RESTER SUR SON CHANTIER OU SE RELOGER?


Nous avions si hâte de voir cette transformation débuter! Après plus d'un an et demi de préparation c'est finalement tout juste avant Noël que les travaux de la cuisine et du hall ont débutés. Et oui...avant Noël. La famille avait l'opportunité de se reloger au soleil pour quelques semaines. La fenêtre d'opportunité était idéale. C'est une des questions qui revient le plus souvent lorsque nous débutons avec vous le processus de planification de vos rénovations. Pouvons-nous rester à la maison pendant les travaux ou il est préférable de se reloger?

.


Est-ce que votre quotidien vous le permet?


Une des premières questions à se poser est; Qu'en est-il de votre quotidien? Si vous travaillez de la maison, il se pourrait que conjuguer démolition et meeting en ligne ne soit pas l'idéal. En effet, lors des premiers jours, le bruits de la céramiques qui éclatent, des murs qui tombent & des matériaux qui s'écrasent lourdement dans le conteneur seront un grand irritant pour votre concentration. Contrairement à ce que plusieurs pourraient donc penser, avoir un endroit ou travailler loin de la folie du chantier pendant la journée est idéal si vous désirez rester dans votre résidence tout en conservant votre emploi et votre santé mentale pendant les travaux.


Avez-vous un endroit assez grand dans la maison pour vous installer de nouvelles aires communes? Beaucoup de nos familles s'installent des appartements de fortunes dans le garage ou encore dans le sous-sol le temps des travaux. Une petite cuisine avec un frigo, un micro-onde et une table pour manger et se rassembler en famille ainsi qu'un salon avec télévision à l'abris de la poussière. Pour certains c'est même un ''happening'' familiale que de vivre ces moments de promiscuité ensemble. Attention, il ne faut tout de même pas idéaliser le moment, vous entrerez chaque soir dans une maison en chantier et partagerez votre café du matin avec vos entrepreneurs qui débutent leur journée assez tôt ;)


Un autre élément important à considérer: Est-ce qu'une de vos salles de bain est épargnée par les travaux? Si la réponse est non, il est bien sur toujours possible de s'organiser mais prendre un abonnement au gym pour aller prendre sa douche ou se fabriquer une douche avec la ose à jardin près du drain de sous-sol n'est pas pour tous ;) (la douche des voisins ou des beaux-parents ça fonctionnent aussi bien sûr ;)


Quelle solution retenir?


Vous seul pouvez déterminer votre niveau de résilience. Si vous grincez des dents en lisant ces lignes il peut être prudent d'envisager la location d'un autre milieu de vie le temps des travaux. Parlez-en à vos équipes de rénovation & de conception afin de déterminer le temps de location idéal selon l'échéancier et le type de travaux à effectuer chez vous.


Des appartements dans la majorité des villes sont disponibles sur les sites de location court terme. Il vous sera possible d'obtenir un prix plus intéressant que ceux affichés en louant plusieurs semaines voir quelques mois. Faites en la demande. En été, lorsque les enfants sont en congé scolaire pourquoi ne pas regarder la possibilité de louer un chalet vous permettant de vivre la campagne le temps d'un été.


Partir quelques semaines en voyages le temps d'éviter la période la plus turbulente peut aussi être une alternative fort interessante.


Bien des options s'offrent à vous et votre famille et vous êtes les mieux placer pour décider de la meilleure alternatives à choisir pour survivre à vos rénos ;) Réfléchissez aux implications, discutez en en famille et demandez conseils à vos équipes de travail qui savent mieux que quiconque l'ampleur du chantier que vous vivrez.