5 TENDANCES SALLE DE BAIN EN 2022



Quelles sont les grandes tendances salle de bain du moment


Les besoins et les attentes ont beaucoup évolué avec les années concernant cette pièce autrefois purement fonctionnelle. En 2022, la salle de bain est un lieu de détente ou il fait bon reprendre son souffle. Théâtre des matins pressés en famille, on attend aussi de celle-ci une ergonomie facilitant la dynamique de chaque couche familiale. Les papas (ou les mamans) qui partent aux aurores, les enfants qui se bousculent tous à la même heure pour le brossage des dents, les ados qui prolongent les douches à en essouffler le chauffe-eau et les mamans qui désirent un espace de relaxation en fin de journée.


TENDANCE #1: Avoir non pas une mais bien 2 salles de bain


Dans l'absolu, le must entre les musts est l'intégration de deux salles de bain distinctes. Une pour les enfants et une pour les parents! Le gros bonheur. Même si parfois la salle de bain des maîtres doit rapetisser légèrement au profit de l'ajout d'une deuxième pièce servant exclusivement à votre progéniture. Que ce soit dans l'amélioration de la dynamique familiale ou dans l'augmentation de la valeur marchande de votre propriété cet investissement quoique considérable est toujours une option gagnante et très prisée par nos familles.





Tendance #2: Une ergonomie efficace


Si l'intégration de deux pièces n'est pas envisageable, pas de panique, l'organisation efficace de l'ergonomie est à prioriser. Par exemple, une section cabinet de toilette fermée du reste de l'espace ou une douche intime qui permet d'y entrer avec sa robe de chambre et d'en ressortir au sec enroulé de son draps de bain pendant qu'un autre membre de la famille se brosse les dents est aussi fort efficace. La planification de deux lavabos dans les résidences familiale est un must absolu.







Tendance #3: Le confort


Avec le travail à la maison devenu la norme dans les deux dernières années, le besoin de s'évader chez soi est maintenant une priorité. Afin de se sentir au spa même à la maison, le confort fait parti des éléments déterminant. Le plancher chauffant est un incontournable lors de votre rénovation, la chaleur qui en émane procure une chaleur diffuse et confortable. Le banc dans la douche est de plus en plus en demande, il permet de prendre un moment de relaxation sous la douche après une journée à se fossiliser dans sa chaise de bureau ;) L'éclairage se doit aussi d'être polyvalent. D'un extrême à l'autre on s'attends à un éclairage égal et fonctionnel pour se maquiller le matin et à un éclairage plus feutrée et tamisé en soirée, ce qui aura un impact positif sur votre tension artérielle.






Tendance #4: La texture


Le caractère de la pièce et son authenticité ne sont pas négligeables, les textures sont actuellement à l'honneur. Céramiques & porcelaine non rectifiées au mur, Terra Cotta ou pierre de pavé au sol, toutes les surfaces rivalisent de personnalité. Les comptoirs de marbres nervurés et souvent foncés ont la côte, les bois vieillit réveillent les environnement trop sérieux, les murs sont peinturés à la chaux ou recouvert de lattes. Quand le tout est bien dosé et agencé à quelques touches contemporaines assumées....wow on tient une pièce sans âge.






Tendance #5 : La douche à l'italienne


Une douche sans seuil? Vraiment? Tout à fait. Cette tendance est de plus en plus prisée par les propriétaires. Un look à la fois épuré permettant un effet de grandeur visuelle. L'espace s'en trouve optimisé et nous transporte immédiatement dans l'ambiance spa tant recherché. Cette douche sur mesure permet une grande créativité à l'équipe de conception. Elle vous est aussi facile d'entretien par l'utilisation de tuiles XXL en continuité avec les planchers du reste de la pièce. Selon nous la douche à l'italienne est une belle option à envisagée selon l'espace et le budget disponible.




Voilà les 5 grandes tendances salle de bain en 2022. Quand vient le moment de planifier le design de votre salle de bain, il est important de rester ouvert aux meilleures options pour VOTRE pièce & VOTRE budget. L'équipe de design analysera les scénarios les mieux adaptés selon votre dynamique familiale et la configuration de l'espace. Certaines tendances seront adoptées et d'autre seront délaissées au profit d'éléments plus classiques. L'équipe vous aiguillera aussi sur les petits luxes à conserver en cas de baisse de coûts nécessaire. Il est toujours important de garder les yeux sur l'ensemble du projet et sa durée de vie. Pas question de couper sur des éléments qui diminueront la pérennité de votre nouvelle salle de bain.